Featured Article

Le COVID-19 versus la grippe espagnole

Depuis la mi-mars, c’est toute la planète qui s’est mise en confinement afin de ralentir la propagation du Coronavirus. Rapidement on fait un parallèle avec la première pandémie de l’air moderne qui a fait mondialement de 20 à 100 millions de mort selon différents auteurs, la grippe espagnole. Ces deux fléaux présentent des similitudes et des différences marquées qui nous permet espérer le meilleur pour la suite des choses. Le principal vecteur positif est la réaction des autorités compétentes.

This post is only available to members.

Featured Article

L’industrie textile : un fil conducteur de l’histoire magogoise

Une des premières industries implantées le long de la rivière Magog, dans le village de l’Outlet, est la fabrique de laine que l’Américain Joseph Atwood met sur pied en 1825. À l’image de la communauté qui prend forme à cet endroit, cette initiative reste de dimension modeste. Passée en 1845 aux mains de la Magog… Read More »

This post is only available to members.

Buckskin Joe

Buckskin Joe, l’ami des indiens Buckskin Joe, l’ami des indiens Voici l’histoire vraiment extraordinaire de Buckskin Joe un personnage réel né de la région qui démontre que « Sky is the limit ». Edward Jonathan Hoyt est Né à l’ombre du Mont Orford le 4 octobre 1840. Sa mère était la fille d’un capitaine de navire de… Read More »

This post is only available to members.

HOMMAGE A ROLAND BRETON

Roland Breton et l’Abbé Thompson Hommage à Roland Breton Les pasteurs de l’église catholique à Magog, Donald Thompson et Gaëtan Baillargeon et les assemblées de fabrique rendent hommage à M. Roland Breton, organiste à la paroisse Saint-Jean-Bosco de 1954 à 1994 et par la suite l’organiste attitré à la paroisse Saint-Patrice jusqu’à sa retraite en… Read More »

This post is only available to members.

Premier vol de banque à Magog

Premier vol de banque à Magog Vendredi soir, 1er août 1969, 18h55. Claudette Arguin Vachon, caissière à la Caisse populaire Magog-Est, sur la rue Saint-David, se rappelle : le directeur, Roméo Thisdèle, crie « Des voleurs! Des voleurs! » à la vue de  deux hommes cagoulés et armés. Les cambrioleurs sautent par-dessus le comptoir et menacent les clients… Read More »

This post is only available to members.

Biographie Édouard H. Guilbert

Édouard H. Guilbert n’a que 30 ans lorsque les conseillers le désignent, le 18 janvier 1892, pour devenir le nouveau maire de Magog. L’âge du premier magistrat est déjà une nouvelle en soi puisque ses prédécesseurs, Alvin H. Moore et Giles P. Moore, avaient tous deux atteint la cinquantaine au moment de leur élection. Mais… Read More »

This post is only available to members.

Denise Poulin-Marcotte : première femme au conseil municipal de Magog

En 1994, Denise Poulin-Marcotte devient la première femme à accéder au conseil municipal de Magog. Les citoyens du quartier 2 lui accordent leur confiance pour deux mandats consécutifs. Elle fait partie du conseil provisoire qui voit à la transition lors de la fusion de Magog, du Canton de Magog et d’Omerville en 2002. Elle conserve… Read More »

This post is only available to members.

Campagne de collecte de témoignages

À la Société d’histoire de Magog, nous croyons que nos enseignantes et enseignants ont marqué notre histoire en touchant des milliers de Magogois au fil des années. Nous désirons donc pouvoir garder en mémoire leur immense contribution à notre communauté et c’est pourquoi nous lançons, du 5 au 25 février une campagne de collecte de… Read More »

This post is only available to members.

La Traversée internationale en images et en mouvements

Depuis 2005, le 27 octobre est désigné par l’ONU comme la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. C’est pourquoi cette semaine nous vous présentons une publicité produite dans le cadre de l’édition 1989 de la Traversée internationale du lac Memphrémagog. Le Fonds Traversée internationale du lac Memphrémagog, comprend, en plus de nombreux documents textuels et iconographiques, plus de… Read More »

This post is only available to members.

Livre de compte de Ralph Merry

Description du document: Ce livre de compte a appartenu à Ralph Merry et témoigne des activités dans son commerce à partir de 1857. Sa lecture nous éclaire notamment sur les produits vendus et consommés à Magog au milieu du 19e siècle et nous donne un aperçu du quotidien des Magogois et des Magogoises de l’époque. Il… Read More »

This post is only available to members.