HOMMAGE A ROLAND BRETON

Roland Breton et l’Abbé Thompson

Hommage à Roland Breton

Les pasteurs de l’église catholique à Magog, Donald Thompson et Gaëtan Baillargeon et les assemblées de fabrique rendent hommage à M. Roland Breton, organiste à la paroisse Saint-Jean-Bosco de 1954 à 1994 et par la suite l’organiste attitré à la paroisse Saint-Patrice jusqu’à sa retraite en 2017. Soixante-trois (63) années consacrées à conférer en musique la solennité et la dignité de nos cérémonies religieuses.

Originaire d’Asbestos, il jouait déjà de l’orgue à Saint-Adolphe-de-Dudswell à l’âge de 13 ans. Après des études de musique classique chez les religieuses et des cours auprès de professeurs privés et l’obtention d’un la d’études musicales de certificat étudie il Présentation-de-Marie, au Conservatoire de musique de l’Université McGill de 1951 à 1955. Il a également étudié chef de chorale et avec l’organiste, compositeur Kenneth Meek et travaillé des pièces de Bach avec le Révérend Père André Laberge, organiste et directeur de l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac.

Il trouve un emploi à Magog en 1954 à titre d’accompagnateur de spectacles à l’Hôtel New Magog. C’est alors que Monsieur le curé Rock Poitras de l’église Saint-Jean-Bosco entend parler de ses talents musicaux auprès d’une des choristes de la paroisse. M. Breton accepte la tâche d’accompagner à l’orgue la chorale aux messes et funérailles. Puisque ce travail nécessite un salaire plus rémunérateur pour vivre, il poursuit ses prestations musicales dans la plupart des grands établissements hôteliers de la région. Il est courtier en assurances de personnes et tient un magasin de musique sur la rue Principale.

En 1981, Maestro Breton devient le fondateur formé d’une du Choeur des Saisons, cinquantaine de choristes et de 7 musiciens. Ce groupe veut promouvoir les beautés particulières de la nature de notre région et se produit avec succès partout en province. Afin de générer des fonds pour faire réparer l’orgue Casavant de l’église Saint-Patrice, dont la facture s’élève à 8000$. Il participe à l’organisation d’un concert bénéfice avec un comité de bénévoles, en 2010. Il accompagne quatre choeurs, soit Claire Lécuyer et son ensemble vocal, les Rossignols d’Annette, Lucie Boisvert et son ensemble vocal et la Chorale des Gens Heureux. Monsieur Breton citait à cette occasion : « L’orgue est un instrument unique puisqu’il permet de traduire les états d’âme des différentes célébrations de l’église…. Ce concert a permis de redonner à notre vénérable orgue Casavant ses lettres de noblesse.

La communauté chrétienne de l’église à remercie catholique Magog chaleureusement et rend hommage au talent, au dévouement et à la passion de Roland Breton pour ses 63 années consacrées à la musique sacrée des églises Saint-Jean-Bosco et Saint-Patrice.

Danielle Lauzon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *