En 1988, la Ville de Magog célèbre ses 100 ans. Grâce aux différentes activités réalisées par le comité organisateur des fêtes du centenaire, les citoyens vivent un véritable retour dans le temps.

Dès la fin des célébrations, Jacques Boisvert, déjà  président de la Société d’histoire du Lac Memphrémagog, fait appel à  Andrée Chartand pour fonder la Société d’histoire de Magog. L’assemblée de fondation se tient le 1er juin 1988. Sont présents : Jacques Boisvert, Andrée Chartrand, Laurette Faucher, Onil Dionne, Roch Lapalme, Aline DuPaul et Madeleine Gagné.

Les premières rencontres se tiennent à  l’intérieur de divers locaux temporaires. Par exemple, les dévoués pionniers ont débuté assis sur des chaises d’enfants dans la charmante bibliothèque de l’école St-Patrice, pavillon Brassard, partageant leur enthousiasme et leur vision d’avenir. Les membres du conseil de ville de l’époque, sous la direction du maire Paul-René Gilbert, offrent rapidement un premier local d’entreposage au centre communautaire.

C’est en juin 2000, sous la présidence de Pierre Cabana, que le bâtiment situé au 375 Principale Ouest, au Parc des Braves, devient le siège social de la Société d’histoire. Les vitrines permettent de présenter des expositions thématiques très appréciées par les passants.

En 2007, les membres de la Commission de la culture et de la nature, maintenant responsable à  la ville de Magog de notre support financier, mettent à  notre disposition un spacieux local situé au sous-sol du centre communautaire. Ces espaces ont été adaptés afin d’assurer la conservation sécuritaire de nos collections et l’accueil des visiteurs et des chercheurs. Depuis 2007, nous occupons uniquement ce lieu tout en conservant le privilège d’utiliser les vitrines du local situé au Parc des Braves.

Aujourd’hui, la Société d’histoire de Magog continue à  multiplier ses activités en poursuivant ses expositions, en publiant divers ouvrages et en participant à  de nombreuses activités de diffusion de l’histoire, telle l’écriture d’articles dans Le Reflet de Magog.