Sommaire du fonds

Titre : Fonds Monique Voyer
Dates : 1986-1994
Collation : Env. 10 cm de documents textuels. – 1 photographie.
Cote : PR026

Notice biographique

Monique Voyer est née en 1928 dans les Cantons de l’Est. Elle fait ses études à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en plus d’effectuer plusieurs stages de perfectionnement en estampes et techniques multiples. Elle fut professeure au collégial de 1972 à 1993. Elle est membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités artistiques de l’artiste Monique Voyer. Le fonds contient un livre d’artiste Les grandes eaux de l’Estrie, en anglais et en français; deux catalogues de l’exposition Monique Voyer Rétrospective 1954-1994 qui s’est tenue au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke en 1994; une copie du livre Techniques et imaginaire, un carton d’invitation pour le vernissage de l’exposition Monique Voyer Peintures et gravures, tenu à l’hotel New Sherbrooke le 30 octobre 1954 ; des coupures de journaux sur les expositions et un texte hommage rédigé par Marcel Fortin.

Notes

Titre basé sur le contenu du fonds.

La photographie est une représentation d’une gravure de H. Adlard intitulé Outlet of Lake Memphremagog d’après une peinture de W.H. Bartlett de 1840. Les originaux de ces deux oeuvres sont conservés au Centre de recherche des Cantons-de-l’Est de l’Université Bishop à Lennoxville.

La photographie se décolle par endroit.

Le fonds fut acquis de Madame Voyer en 1996.

Les documents sont en français et en anglais. Les inscriptions sur la photographie sont en français, en anglais et en allemand.

Un versement fut fait le 14 mai 2009 par Madame Voyer.