Sommaire du fonds

Titre : Fonds Bibliothèque Memphrémagog
Dates : 1964-1998
Collation : 75 cm de documents textuels. – Env. 2132 photographies. – Env. 6 objets divers.
Cote : PR002

Histoire administrative

La Bibliothèque Memphrémagog a été fondée en 1964 par des membres de la Austin Women’s Institute. D’abord hébergée à l’école Princess Elizabeth, la bibliothèque est relocalisée sur la rue Principale, dans les anciens locaux du bureau de poste. En 1966, la collection de la jeune bibliothèque se chiffrait déjà à 5000 volumes. L’essentiel était en anglais et c’est à partir de 1967 que l’organisme multiplie ses efforts pour donner à sa bibliothèque un visage ressemblant celui de la population ethnique de la ville. En 1975, le nombre de livres se situe autour de 20 000 volumes, dont 7 000 en français.En 1985, on déménage la bibliothèque dans un local construit spécifiquement à cette fin, au 61 rue Merry Nord. Désormais située en plein coeur du quartier historique et institutionnel de la ville, la Bibliothèque bénéficie d’un nouveau souffle de vie, prête à répondre aux besoins de ses usagers. C’est dans ce contexte favorable que les dirigeants décidèrent d’aller de l’avant avec la décision de céder la bibliothèque à la Ville de Magog afin de toucher des sommes gouvernementales additionnelles pour le renouvellement de sa collection de livres. La phase de municipalisation de la bibliothèque est complétée en 1993.Au lendemain de ce changement, l’ancienne corporation sans but lucratif est réorganisée pour devenir la Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog, un organisme ayant pour mission d’aider la bibliothèque dans son mandat de diffusion de la culture dans la région Magog-Orford.

Portée et contenu

Le fonds porte sur l’administration de la bibliothèque entre les années 1985 et 1999, ainsi que sur l’histoire de Magog et de ses vieilles familles. Le fonds contient des documents textuels ainsi qu’une importante collection de photographies et de négatifs anciens que l’organisation a amassés à l’occasion du centenaire de la ville de Magog en 1988. Quelques dossiers de renseignements colligés par l’organisme au cours des années 1980 viennent compléter le fonds.

Accès

Accès de provenance :
Instrument de recherche
Il existe un inventaire des photographies en format word.

Notes

Titre basé sur le contenu du fonds.
Le fonds fut donné par la Fondation de la bibliothèque Memphrémagog en trois versements, respectivement en 1995, 1997 et 1998.