Sommaire du fonds

Titre : Fonds Arlene Buzzell Whittier (Sous-fonds Ski Patrol Mt-Orford)
Dates : 1955-2005, surtout 1955-1961
Collation : 3 albums souvenirs. – 24 objets divers. – 1 disque compact. – 2 photographies.
Cote : PR004

Histoire administrative

Mis sur pied en 1955 par Arlene Buzzell Whittier, la Mount Orford Ski Patrol est une des premières patrouille de premier soins venant en aide aux skieurs sur les pentes de la Montagne Orford. Madame Whittier eu l’idée d’implanter une telle équipe après que son fils eu reçu les premiers soins pour une fracture de la jambe. Des membres de la Canadian Ski Patrol Association en visite sur la montagne, purent prodigué les soins adéquats au jeune homme directement sur les pentes de ski, ce qui impressionna beaucoup la mère de ce dernier.En 1961, à Roanoke en Virginie (États-Unis), l’équipe gagna la première place des championnats mondiaux de l’International Rescue and First Aid Association Competitionsdans la catégorie Premiers Soins.Arlene Whittier est née à Magog en 1916. Elle demeure dans cette ville jusqu’en 1980 avant de déménager à Lennoxville où elle réside toujours. Elle fait ses études à l’ancien High School de Magog et ensuite au Couvent du Sacré-Cœur, où elle gradue du Cours Commercial en 1932, sous la direction de Sœur Émond. Ses passe-temps favoris étant le ski et l’équitation, elle aime aussi travailler avec les jeunes, surtout dans le domaine sportif. Le plus grand défi de Arlene Whittier fut sans contredit la fondation de la première patrouille de Ski des Cantons-de-l’Est au Mont-Orford en 1955.

Portée et contenu

Le fonds porte sur l’histoire de la Canadian Ski Patrol System, Eastern Township Zone aussi connu sous le nom de Ski Patrol Mont-Orford. Il consiste surtout en une série de spécilèges fait par madame Buzzell Whittier afin de témoigner des activités de l’équipe qu’elle a fondé et de son impact dans la communauté. Le fonds contient 3 spécilèges où sont assemblées des photographies, des coupures de journaux, des lettres, des carnets sur les techniques de premier soins, des cartons d’invitation et autres. Des objets divers viennent compléter le fonds : une photographie de la première équipe de patrouilleur, un certificat honorifique dédié à la fondatrice, un trophée du Championnat mondiaux de premiers soins remporté en Virginie aux États-Unis en 1961, un trophée pour le meilleur patrouilleur de l’équipe, un survêtement de patrouilleur, des écussons de la Canadian Ski Patrol association, un drapeau commémoratif et un CD des 50 ans de laCanadian Ski Patrol Association et le drapeau officiel de la patrouille.

Notes

Titre basé sur la créatrice et le contenu du fonds.

Les documents ont été amassés au cours des ans par madame Buzzell Whittier qui les a légués à sa fille Brenda Hutchins. Cette dernière à légué le fonds à la Société en 2005.

La majorité des documents sont en anglais, mais quelques-uns sont en français.

Aucun autre document n’est attendu.