Sommaire du fonds

Titre : Collection Gilles Dallaire
Dates : 1976-1999
Collation : Env. 1600 photographies : épreuves n/b et coul.
Cote : C006

Notice biographique

Gilles Dallaire est né le 13 novembre 1940 dans la région du Lac-Mégantic. Son père est Gérard Dallaire et sa mère Gertrude Robert. Il devient journaliste-photographe à La Tribune de Sherbrooke en 1963. Il épouse Lyse Brochu le 22 août 1964.

Portée et contenu

La collection témoigne de la passion de Gilles Dallaire pour la photographie et la région magogoise. La collection contient des photographies traitant de plusieurs thèmes : Bibliothèque Memphrémagog, services municipaux, élections municipales, Ville de Magog, Centre d’art d’orford, activités culturelles, Cirque du Soleil, arts visuels, COGÉCO, Carrefour Jeunesse Emploi, Auberge Georgeville, Maison de la famille, organismes communautaires, Jardin Ermite de Potton, Mérite Estrien, Commission scolaire, Société développement Memphrémagog, S.A.Q., Centre de santé Eastman, Chambre de Commerce Magog- Orford, hockey, La Traversée du lac Memphrémagog, Les Cantonniers de Magog, Parc du Mont-Orford, etc.

Notes

Anciennement connu sous le nom PR-093 Fonds Gilles Dallaire (Sous-fonds La Tribune de Sherbrooke).

Le titre est basé sur le donateur de la collection.

Les archives de la collection ont été conservées au bureau régional de Magog du journal La Tribune jusqu’à leur donation par Gilles Dallaire en juillet 2003.

Les photographies furent triées par thèmes et classées dans des dossiers séparés.